Les archives municipales de Condé-sur-l'Escaut collectent, classent et conservent les documents produits par les services municipaux, ainsi que les dons ou dépôts d’archives privées.

L’ensemble, du XVIᵉ siècle à nos jours, constitue la mémoire de la commune. On trouve ainsi, parmi tant d’autres documents :

  • Les registres de catholicité et les actes d’état civil de plus de 100 ans ;
  • Les recensements de population du milieu du XIXᵉ siècle à 1975, consultables par adresse puis par nom de famille à partir de 1886 ;
  • Les registres de délibérations du conseil municipal depuis 1712 ;
  • Le cadastre ancien de 1876, des cartes et plans ;
  • Des documents budgétaires et électoraux, des dossiers d’urbanisme, de construction, de voirie ou de transports...

Consultation sur place

L'accès aux archives est libre et gratuit sur présentation d’une pièce d’identité.
La consultation des documents se fait exclusivement sur rendez-vous à prendre auprès du service patrimoine remarquable et archives au 03 27 20 36 40 ou archivesatcondesurlescaut.fr (archives[at]condesurlescaut[dot]fr)
Une personne en salle de lecture vous accueille et vous oriente dans vos recherches.
Munissez-vous de votre appareil photo pour d’éventuelles reproductions.

Archives en ligne

Les registres paroissiaux et d’état civil de 1582 à 1910 et les recensements de population de 1906 sont en ligne sur le site des Archives départementales du Nord.