Devenez citoyen vigilant !

En parallèle des actions de prévention et tranquillité publique menées par la ville de Condé-sur-l'Escaut, le dispositif de participation citoyenne offre la possibilité aux habitants de s’impliquer dans la vie de leurs quartiers. Il s’agit d’une démarche partenariale et solidaire. Elle vise à encourager les citoyens à être attentifs à la vie de leur quartier.
Ce dispositif est encadré par l’État et implique les trois parties prenantes : Le maire, le correspondant du quartier et la police nationale.

L’objectif :
Le but est de former un maillage de personnes volontaires afin d’assurer une vigilance passive dans le respect de la vie privée de nos concitoyens destinée à améliorer l’efficacité de la prévention de la délinquance et à lutter contre le sentiment d’insécurité. Pour mettre en place ce dispositif de la participation citoyenne vigilance sur la commune, nous avons besoin de vous, de personnes volontaires.
Le citoyen vigilant aura pour mission de renseigner les forces de l’ordre et son voisinage. Il accomplira les actes élémentaires de prévention, développera une posture de vigilance accrue et sera sensibilisé en vue d’acquérir les réflexes pour recueillir un signalement.
Le dispositif permettra également d’apporter une aide ou signaler les personnes âgées isolées en cas de besoin. Les habitants volontaires sont "vigilants, mais pas vigiles". Ils recevront une formation par la police nationale.

Si vous souhaitez vous informer ou vous présenter, vous devez vous faire connaître en mairie à l’accueil ou en envoyant un message à l’adresse suivante : participons@condesurlescaut.fr
Une réunion d’information sera organisée le 10 décembre 2021 à 18:00 à l'Hôtel de Ville de Condé-sur-l'Escaut.
Télécharger la fiche d'inscription