Différentes espèces de chauves-souris recensées sur la commune lors de la visite
Dans le cadre de l’aménagement du Canal Condé-Pommeroeul des compensations écologiques très importantes accompagnent d’ores et déjà les travaux en cours.
Outre les vingt hectares de nouvelle zone naturelle humide, d’une frayère à brochets, d’un suivi de la flore et la faune un aménagement des sites de reproduction et d’hibernation pour les chauves-souris en voie de disparition.
Monsieur Agostino Populin, premier adjoint chargé de l’environnement a pu accueillir une délégation de techniciens chargés de cette mission.
- Vincent COHEZ : Vice-Président CMNF (Coordination Mammologique du Nord de la France), coordinateur régional Groupe Chiroptères.
- Loïc LEDUCQ : CMNF.
- Julien MASQUELIER : Chargé d’études Natura 2000 au Parc Naturel Régional Scarpe Escaut.
- Fabien VEYSSIER : garde départemental du département du Nord.
- Adeline LAFONTAINE : chargée d’opérations VNF, en charge des mesures environnementales du projet de remise en navigation du canal Condé Pommeroeul.
Voici les différentes espèces recensées sur la commune lors de la visite :
- Le Murin à moustaches.
- Le Murin de Daubenton.
- L'Oreillard roux.
- La Pipistrelle commune.
- Murin de Natterer.
Dans les mois à venir, des lourds efforts financiers accompagneront les diverses niches d’accueil de ces chauves-souris, en espérant augmenter et leurs nombres et la diversification des espèces. La configuration naturelle de notre ville s’y prête admirablement.